Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partie 1: Once Upon A Time - PORTRAIT DES PERSONNAGES DE LA SÉRIE

Once Upon A Time - poster

Once Upon a Time – Il Était une Fois est une série télévisée fantastique et dramatique américaine diffusée pour la première fois le 23 octobre 2011 sur ABC. Elle a été créée et produite par Adam Horowitz et Edward Kitsis.
La série est pour le moment constituée de six saisons, la diffusion de la première s'étant terminée le 13 mai 2012, la deuxième le 12 mai 2013, la troisième le 11 mai 2014, la quatrième le 10 mai 2015, et la cinquième le 15 mai 2016.
Une sixième saison a d'ores et déjà été confirmée par les producteurs.

Présentation de la série

Il était une fois, dans une forêt enchantée vivaient les personnages de contes que nous connaissons, ou que nous pensions connaître. Un jour, à cause d'une terrible malédiction, ils se retrouvèrent coincés dans un monde où toutes leurs fins heureuses leur furent enlevées, notre monde. Une seule personne peut rompre la malédiction : la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant, produit d'un véritable amour:
L’histoire est à la fois simple et originale. La méchante reine interrompt le mariage de Blanche-Neige et du Prince Charmant pour annoncer qu’elle va bientôt lancer une malédiction sur le royaume. Malgré sa mauvaise réputation, les jeunes mariés consultent Rumplestiltskin qui leur apprend que lorsque la reine va lancer sa malédiction, ils seront tous exilés dans un autre monde dans lequel ils n’auront aucun souvenir de leur vie actuelle. La seule personne qui pourra rompre cette malédiction est Emma, leur enfant à naître. Juste avant que le malheur ne s’abatte sur le royaume, Emma, qui vient tout juste de naître, est envoyée dans l’autre monde grâce à une armoire magique…

Vingt-huit ans plus tard, Emma Swan voit débarquer à sa porte un petit garçon de dix ans qui se présente comme le fils qu’elle a fait adopter après l’avoir mis au monde, il lui demande alors de la suivre à Storybrooke car elle est la seule à pouvoir briser la malédiction qui pèse sur ses habitants. Bien qu’elle ne comprenne pas grand chose à ce que raconte Henry, elle décide de le reconduire à son domicile. Les circonstances de sa rencontre avec Regina, mère adoptive d’Henry et maire de la ville, vont la décider à rester à Storybrooke, auprès de son fils…

PORTRAIT DES PERSONNAGES DE LA SÉRIE

DE SNOW WHITE en 1937 à Frozen en 2013, l’image de la femme dans les films d’animation Disney a indéniablement évolué. En 2011, Disney ABC produit la série Once Upon a Time créée par Adam Horowitz et Edward Kitsis dont la majorité du casting est constituée de femmes. Le rapprochement entre les films d’animation et la série se justiie également par les très nombreuses références opérées au cours des trois saisons. On peut donc estimer que Disney cautionne, ou du moins ne s’oppose pas à la vision d’Horowitz et de Kitsis concernant les personnages que le studio a adapté.

Emma Swan est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, fruit de leur Véritable Amour, et la mère d'Henry. Placée à sa naissance dans une armoire magique sous la garde de Pinocchio qui finit par l'abandonner, la Sauveuse grandit aux États-Unis, destinée à briser le Sort noir de la Méchante Reine, qui a piégé les personnages de contes du Royaume enchanté dans une ville du Maine nommée Storybrooke et adopté son fils Henry.
Durant son enfance, Emma navigue entre les familles d'accueil avant de choisir de fuguer, croisant au passage les chemins d'une fille prénommée Lily Page et d'Ingrid, une femme qui lui prête beaucoup d'attention. À 18 ans, Emma mène une vie de voleuse lorsqu'elle rencontre Neal Cassidy, dont elle tombe amoureuse jusqu'à ce que celui-ci soit contraint de l'abandonner à la police, enceinte. Elle accouche de Henry qu'elle confie aussitôt à l'adoption alors qu'elle purge sa peine pour vol de montres à Phoenix, en Arizona.
Dix ans plus tard, devenue garante de caution judiciaire, Henry retrouve sa trace à Boston et l'amène jusqu'à Storybrooke, où plane selon lui la Malédiction lancée par le maire de la ville, sa mère adoptive Regina. Emma y rencontre sans le savoir sa propre mère devenue Mary Margaret Blanchard, institutrice, et son père David Nolan, alors patient comateux et marié. Elle prend rapidement la succession du Shérif Graham à sa mort après avoir développé des sentiments à son égard et vient en aide à plusieurs habitants de la ville, tout en menant une bataille contre le maire Regina, qui cherche à conserver coûte que coûte la garde de Henry et à détruire la vie de Mary Margaret. Lorsque Henry est accidentellement empoisonné, Emma l'embrasse et brise ainsi la Malédiction.
Alors que chacun se remémore sa vie de conte de fées, Emma et Mary Margaret sont entraînées via un chapeau magique jusqu'à la forêt enchantée, où elles rencontrent Aurore, Mulan et le dangereux Capitaine Crochet. Ce dernier et la Reine de Cœur Cora, mère de Regina, cherchent à rejoindre Storybrooke grâce aux cendres de l'armoire et à une boussole qu'Emma récupère chez le Géant Anton au sommet de son haricot magique. De retour à la maison, Emma doit ensuite accompagner le Ténébreux M. Gold jusqu'à New York pour retrouver son fils, qui n'est autre que Neal. Tandis qu'Henry lui en veut d'avoir caché la vérité sur son père, Emma fait de nouveau face à Regina et Cora à Storybrooke, puis part à la poursuite de deux agents d'un mystérieux Quartier Général qui ont enlevé Henry jusqu'au Pays Imaginaire, aux mains de Peter Pan.
Emma développe durant cette mission de sauvetage des sentiments pour Crochet, et alors que l'opération vient de s'achever, elle et Henry doivent quitter Storybrooke, dont ils perdent tout souvenir. Un an plus tard, Crochet les ramène en ville depuis New York pour affronter Zelena, la Méchante Sorcière de l'Ouest. Celle-ci fait tuer Neal et ouvre un portail temporel avant de disparaître, où tombent Emma et Crochet. Réalisant que Storybrooke et sa famille sont définitivement le foyer qu'elle a cherché durant toute sa vie, Emma parvient à revenir dans son époque, amenant à son insu Elsa, la Reine des Neiges.

Once Upon A Time - Snow White poster

Mary Margaret Blanchard est l'alter ego de Blanche-Neige à Storybrooke, institutrice et bénévole à l'hôpital sous le Sort noir. Elle donne un livre de contes à Henry, le fils du maire Regina, puis est approchée par sa propre fille Emma dont elle ignore l'existence et la prend sous son aile. Mary Margaret tombe ensuite amoureuse de David Nolan, un ancien patient déjà marié à une femme du nom de Kathryn, qui apprend bientôt leur liaison puis disparaît. Mary Margaret est alors accusée de meurtre mais innocentée lorsqu'Emma brise la Malédiction.
Envoyée au Royaume enchanté avec sa fille à travers le chapeau magique, Mary Margaret fait la connaissance d'Aurore et de Mulan, qui les aident à retrouver un passage vers Storybrooke. Cependant, leur avancée est perturbée par Cora et le Capitaine Crochet, souhaitant tous deux rejoindre la ville. De retour auprès de sa famille, Mary Margaret est prise pour cible par Regina et Cora. Vengeant la mort de sa mère et de sa servante, Mary Margaret assassine Cora, avant d'être prise de remords. Lorsque Henry est kidnappé par Greg et Tamara, elle fait partie du groupe quittant la ville pour le retrouver au Pays Imaginaire.
Sur l'île, quelques tensions s'installent entre elle et David, mais ils doivent d'abord faire face à Peter Pan, à qui ils reprennent Henry. Or leur ennemi étant parvenu à leur retour à lancer son propre Sort noir, Mary Margaret est renvoyée avec ses amis au Royaume enchanté, et se réveille de nouveau un an plus tard à Storybrooke, enceinte et amnésique de l'année passée. Sa nouvelle sage-femme Zelena se révèle alors être la Méchante Sorcière de l'Ouest, dont le but est de s'emparer du bébé à venir. Mary Margaret accouche donc d'un petit garçon, et après que sa famille a vaincu la Sorcière, présente avec son époux le Prince Neal à leurs proches.
Après l'arrivée d'Elsa en ville, Mary Margaret semble surmenée entre sa nouvelle maternité et sa nomination en tant que maire, laissant brièvement Emma croire qu'elle ne lui fait pas confiance. Puis avec la menace des Reines des Ténèbres, les deux femmes sont déchirées par le secret de ce qu'a infligé Blanche-Neige à Maléfique et son enfant dans le passé, séparées afin qu'Emma grandisse en héroïne. Finalement réconciliées, Mary Margaret assiste pourtant au sacrifice de sa fille, devenant la Ténébreuse avant qu'elle ne disparaisse.

Regina Mills est l'alter ego de la Méchante Reine à Storybrooke, ville dont elle est le maire qu'elle a créée grâce au Sort noir, et la mère adoptive d'Henry. Au bout de dix-sept ans de Malédiction, Regina développe un besoin de maternité et rencontre son fils via une adoption plénière. Lorsque dix ans plus tard, le garçon amène sa mère biologique, la Sauveuse Emma Swan, à Storybrooke, Regina craint de perdre sa garde, mais aussi et surtout que son Sort soit rompu. Au terme d'une longue lutte personnelle et juridique – dont un coup monté contre Mary Margaret Blanchard, institutrice de Henry et en vérité mère d'Emma –, Regina tente de l'empoisonner avec un chausson aux pommes, mais c'est Henry qui est atteint par le mauvais sort qu'il contenait.
Grâce au Véritable Amour, Emma parvient finalement à sauver Henry et ainsi à rompre le Sort noir. Regina est destituée de son statut de maire, et s'exile quelques temps chez elle, tout en tentant de reprendre la garde de Henry. En proie au désespoir, elle est retrouvée par sa mère Cora, qui la persuade d'assassiner leur ancien maître M. Gold afin de s'emparer de son pouvoir pour ensuite récupérer le garçon. Cependant, elle est manipulée par Mary Margaret et voit sa mère mourir sous ses yeux. Regina souhaite donc se venger à nouveau, mais renonce à tuer sa belle-fille, préférant utiliser un détonateur pour détruire Storybrooke avant de s'enfuir avec son fils grâce à un haricot magique. Mais elle est arrêtée et torturée par Greg et Tamara, un couple cherchant à détruire la magie partout dans le monde, puis découvre que ces derniers ont enlevé Henry pour l'emmener au Pays Imaginaire.
Sur l'île, elle parvient à récupérer Henry et participe à la capture du démoniaque Peter Pan en s'alliant avec M. Gold. Revenue à Storybrooke, Regina est alors remerciée par sa belle-fille, mais se voit contrainte d'abandonner définitivement son fils à Emma, cette fois-ci dans le but d'annuler son Sort noir afin de sauver tout le monde de la Malédiction de Pan. Elle confie donc de nouveaux souvenirs à Henry ainsi qu'à Emma afin qu'ils vivent heureux sans la mémoire de Storybrooke. Regina fait disparaître la ville et ramène tous les habitants au Royaume enchanté où une nouvelle menace les attend.

Je terminerai cet article pour vous présenter d'autres personnages de cette série que j'ai regardé avec mon fils qui est amoureux comme moi des légendes, et qui m'inspire le thème de la deuxième édition du Festival International des Arts plastiques et de la Littérature "Les Mille et Une Nuits", qui sera "Il était une fois". Qu'en dites-vous...!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article