Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES MILLE ET UNE NUITS : RAZINA, LA SAGE SULTANE PAR LA CONTEUSE FRANCO-MAROCAINE ‎NEZHA LAKHAL CHEVÉ

Nezha Chevé Chaleureuse et expressive, Nezha Chevé est une conteuse, chanteuse et auteur franco-marocaine. Après avoir enseigné pendant plusieurs années au Maroc, Nezha s’installe en France, où elle donne des cours d’alphabétisation. Puis, elle réalise son rêve d’enfance : devenir conteuse professionnelle. Sa parole est agrémentée de chansons, de gestuelles de la danse orientale et rythmée par le bendir. Son tambourin l'accompagne dans tous ses spectacles; il prend parfois la forme d'une princesse toute belle ou celle d'une margelle, d'un bébé ou d'un  panier en osier... Son instrument a Mille et un visages.

En 2010, elle a reçu le 1er prix des conteurs du Maghreb au Festival de Temara au Maroc.

En 2016, elle a reçu le Prix de la 23ème édition du Prix Grand Atlas 2016

Nezha est Auteure de livres  jeunesse. Deux d'entre-eux ont été sélectionnés pour le prix "Grand Atlas" et quatre ont reçu le coup de coeur de l'Institut du Monde Arabe. Ses albums ont fait l'objet de deux articles sur la revue prestigieuse "Qantara" de l'IMA.

Plus de renseignement sur : http://www.contesrabes.com

Album jeunesse – Razina, la sage sultane – Nezha Lakhal-Chevé (texte) et Anne Buguet (illustrations)  Afrique-Orient,

Titre: Razina, la sage sultane (Album jeunesse).

Auteur : Nezha Lakhal-Chevé. 

Illustratrice :  Anne Buguet (illustrations).

 

 

"Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Aujourd'hui tu es prince, mais demain est incertain...Un métier dans les mains met à l'abri du besoin. Quand tu en auras un, je t'accorderai ma main."

Pour conquérir le cœur de Razina, une belle paysanne rencontrée par hasard lors d’une partie de chasse, le prince Mahmoud doit apprendre un métier, la jeune femme estimant que la condition de prince n’est pas une garantie pour l’avenir.

Il décide de devenir tisserand et apprend le métier auprès de l’artisan le plus réputé d’Ispahan. Avec l’aide de ce dernier, il confectionne un magnifique tapis qu’il offre à sa bien-aimée. Plus tard, cet apprentissage s’avérera fort utile et sauve le prince d’un sort peu enviable.
Les illustrations colorées inspirées de l’art de la miniature persane et le rythme entraînant du texte font de cet album une belle réussite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article