Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES MILLE ET UNE NUITS 2018

festival,mille,nuits,Fathia,Nasr,fantasy,fantastique,imaginaire,fiction,cinéma,contes,théâtre,poésie,littérature,
Fathia NASR, lors de son discours au Mythic Arts 2014

La Journée internationale de la femme, célébrée dans de nombreux pays, a été proclamée le 8 mars 1975 par les Nations unies. Elle est née suite aux mouvements sociaux du 20ème siècle en Amérique du Nord et en Europe. Cette Journée est « l'occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d'appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes "ordinaires" qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire de leur pays et de leur communauté ».

La deuxième édition du Festival International des Arts et de la Littérature "Les Mille et Une Nuits",  se déroulera du 06 au 10 mars 2018. Cette année les femmes sont à l'honneur, venues des quatre coins de la planète pour partager des moments d’émotion, de beauté, avec le public marocain et lui offrir ce qu’ils ont de plus précieux, leur art. Que ce soit par les arts plastiques, les contes, la musique, la danse, le chant, la poésie, ou des conférences, nous questionnons le monde avec le même amour, le même émerveillement et la même joie de découvrir de quelle manière les autres l’abordent, avides de connaître leurs priorités et leurs points de vue qui sont, fort heureusement, différents des nôtres.

Pour la deuxième édition du Festival International des Arts et de la Littérature « Les Mille et Une Nuits », le thème est : « Shéhérazade raconte...! », pour découvrir comment identifier les valeurs humaines des contes des Mille et Une Nuits racontées par la légendaire conteuse Shéhérazade qui représentent  : l’humilité, la tolérance, la charité, la justice,et la paix. Le but est aussi de mettre l'accent sur la mise en place des nouveaux objectifs de développement durable pour la situation de la femme au monde et rendre hommage aux femmes qui nous ont prouvé à travers leur arts qu’elles ne veulent plus être considérées comme d’éternels modèles passifs et simples objets de désir, belles et soumises, et leur offrir à la cérémonie de clôture du festival le Trophée "Shéhérazade", à l'occasion de la Journée Internationale des femmes. Le Trophée "Shéhérazade", est une récompense en valeur symbolique artistique et intellectuelle qui sera décernée tous les deux ans aux artistes marocains et internationaux dans le cadre du Festival International des Arts et de la Littérature " Les Mille et Une Nuits",  dans les catégories suivantes (Arts Visuels, Littérature, Contes, Théâtre, Cinéma, Musique,danses).

Artistes peintres, poètes, romanciers, nouvellistes, conteurs, écrivains du théâtre ou des arts visuels, seront réunis à l’initiative de l'Association Marocaine Culturelle et Artistique (AMCA).Des tables rondes seront, directement et indirectement consacrées au thème de cette deuxième édition.

Des activités, ateliers et tables rondes, dédiées aux jeunes, seront organisés au sein du Salon du livre et la salle d'exposition des Arts visuels, avec un programme fort et bien diversifié.

En accueillant cet événement, Casablanca ne fait qu’inscrire une action compétitive et culturelle : trois prix du Jury parmi les 12 finalistes du Trophée International « Les Mille et Une Nuits pour la paix et la tolérance » seront attribués lors de la cérémonie de clôture à un artiste pour sa contribution au genre fantastique et de fiction sur le thème du festival « Shéhérazade Raconte...! » dans les catégories suivantes : Arts visuels, Cinéma (Documentaire, film court métrage ou long métrage, dessein animé), Contes ou Théâtre, Musique, chant, et le grand prix du jury. Ces quatre prix recevront un prix doté et un trophée suite aux votes du jury qui est présidé par le critique d’art français Daniel Couturier, et composé du journaliste marocain Hassan Habibi, le poète du Zajal marocain Redouane Afaindi, et le docteur en art et critique d’art libyen Omaran Bishna.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article